Isabelle Fontaine 
Naturopathe à Blois    

Bien-être naturellement

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L'importance de l'alimentation

Publié le 10 juillet 2019 à 4:40

Quel est le rôle des aliments ?

C'est de nous procurer de l'énergie via leurs nutriments, maintenir nos organes en bon état de fonctionnement, permettre à nos cellules de se renouveler ( os, tendons, muscles, artères...)

Nous mangeons sans être conscient des répercutions que cela peut avoir sur notre santé. Or une alimentation masaine peut nous rendre malade. Les aliments dénaturés par les méthodes de raffinage, de conservation, de cuisson perdent leurs propriétés nutritionnelles. Trop riches en mauvaise graisse, en sel, en sucre, ils causent l'obésité, le diabète, l'hypertension, le cholestérol, ...
Les excès de viande, de protéines animales, de produits laitiers entretiennent les états inflammatoires chroniques.

La diététique est un des piliers en naturopathie pour nous régénérer. Il est primordiale que l'alimentation soit correcte en quantité comme en qualité, en respectant les besoins nutritionnels de chacun (âge, activité...)


Un bon petit-déjeuner

La plupart des nutritionnistes s'accordent actuellement à recommander la consommation d'un petit-déjeuner gras et "salé" plutot que sucré contrairement à ce que nous faisons souvent en France. En effet, les rythmes du corps font que le gras est mieux utilisé, mieux métabolisé par l'organisme si consommé le matin. Ce n'est pas un encouragement à consommer des viennoiseries au quotidien pour autant, mais un croissant au beurre artisanal de temps en temps reste correct. Il ne faut pas s'interdire les petits plaisirs !

Evitez au maximum les margarines industrielles qui ne présentent pas de réel intérêt au niveau santé. Elles contiennent de la graisse de palme, des améliorants, et leur process de fabrication nécessite plusieurs étapes de traitements qui en font un aliment indésirable et inintéressant sur le plan nutritionnel.

Vous pouvez en revanche choisir du beurre cru Bio cru en petite quantité sur vos tartines le matin. Cet aliment contient les précieuses vitamines A et D. Variez les plaisirs en remplaçant ce corps gras par une tartinade d'amandes ou sésame ou quelques noix à croquer (sources d'oméga 3).

On peut également envisager de consommer des protéines animales comme les oeufs par exemple. Ceci permet de stabiliser la glycémie et d'éviter le fameux coup de barre de fin de matinée.

Les conséquences d'une alimentation inadaptée

L'absence ou l'insuffisance de certains apports nutritionnels peuvent être à l'origine de carences ou subcarences favorisant la survenue de problèmes immunitaires, anémie, spasmophilie, frilosité, déséquilibre thyroïdien, hypotension, déminéralisation .

Certains excès peuvent être à l'origine de problèmes : acide urique, cholestérol, hypertension, inflammation chronique ;

La maldigestion chronique perturbe notre flore intestinal avec de nombreuses conséquences : fatigue, système immunitaire perturbé, infections chroniques (ORL; digestives; génito-urinaire), fatigue digestive, dermatoses, troubles du sommeil ...

Changer son alimentation ne règle pas tout, mais participe à améliorer certains problèmes. Et bien évidemment, il vous faut respecter vos traitements en cours. L'alimentation est une base incontournable à ne pas négliger pour aider sa santé durablement.



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