Isabelle Fontaine 
Naturopathe à Blois    

Bien-être naturellement

La digitopuncture de bien-être :

 

Définition de la digitopuncture

L'acupressure ou digitopuncture  est l'ancêtre de l'acupuncture, c'est une technique millénaire chinoise. 
Cette méthode permet de rétablir l'équilibre énergétique par la pression des doigts. On agit sur des points précis principalement situés sur les méridiens ou canaux énergétiques permettant la circulation de l'énergie dans le corps. C'est une pratique douce et efficace qui permet de retrouver un bien-être au quotidien. Ce n'est pas un massage, ni un acte médical !


Cette pratique s'appuie sur les notions de Yin & Yang, et des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau). Les organes sont considérés sous un autre angle qu'en occident, ils sont en lien avec certains tissus, certaines saveurs et émotions...

L'individu est considéré dans sa globalité et comme étant interdépendant de son environnement. Une mauvaise hygiène de vie peut engendrer des perturbations émotionnelles, tout comme un esprit émotionnellement perturbé peut altérer notre vitalité.


La digitopuncture stimulerait la sécrétion d'endorphines, des substances analgésiques libérées par les terminaisons nerveuses. Les points d'acupuncture sont comme des conducteurs électriques, leur stimulation induit un signal qui peut toucher des régions du corps éloignées et y exercer une influence positive. 

 

Intérêts de la digitopuncture :

 

Réguler l'énergie vitale, afin d'obtenir un équilibre global harmonieux 

  • Relâcher les tensions physiques, nerveuses, émotionnelles, ...
  • Réduire le stress
  • Soulager la fatigue musculaire et nerveuse
  • Passer le cap des changements de saison
  • Régulariser certains troubles mineurs fonctionnels digestifs
  • Faciliter l'amincissement en accompagnement d'un régime alimentaire adapté
  • Estomper les rides d'expression, avoir un visage plus reposé, détente des muscle faciaux

Ce que l'on constate à l'issue d'une séance : Plus de sérénité et une meilleure récupération

Déroulement de la séance :

 

Évaluation des déséquilibres énergétiques par l'observation des pouls chinois... 
Stimulation des points énergétiques avec les doigts ou un stylet voire à l'aide d'un bâton d'armoise, le "moxa" qui chauffe doucement la peau
Des huiles essentielles Bio peuvent être utilisées lors des séances, dans le but de favoriser la détente et le rééquilibrage énergétique.
La digitopuncture se pratique sur une table de massage et ne nécessite pas de se dévêtir si on porte une tenue ample et confortable.

 

Rythme des séances : 

 

Plusieurs séances sont recommandées afin de bénéficier des bienfaits de la digitopuncture. Il faut éventuellement compter 5 séances. 

Les premières séances peuvent être très régulières. Le rythme des séances dépend de vos besoins. Pour certains il faudra une séance par semaine, pour d'autres une séance par mois peut suffire, ou au minimum à chaque changement de saison. 

Je m'adapte à chacun !

Contre-indications à la Digitopuncture :

Fracture, phlébite, maladie infectieuse en cours, fièvre, risques d'AVC, cancer évolutif, ostéoporose avancée, plaies, infections cutanées, brûlures, femmes enceintes, enfants de moins de 7 ans, opération chirurgicale récente avec anesthésie générale, troubles de la coagulation 

 

Ces séances de digitopuncture n'ont pas pour but de guérir les maladies, mais d'apporter bien-être et relaxation. Cette pratique n'est pas un massage et ne remplace pas l'intervention d'un kinésithérapeute ou d'un ostéopathe...  ni un traitement médical.

 Le bilan énergétique n'a pour seul utilité que de comprendre les déséquilibres énergétiques, seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic sur votre état de santé.

 

Bien-être naturellement !