La Naturopathie en consultation à distance 

Isabelle Fontaine 
Naturopathe à Blois    

Bien-être naturellement

S'affiner avec la naturopathie :

Nous avons parfois mis des mois et parfois des années pour perturber notre organisme. Il faut savoir lui laisser le temps pour retrouver son équilibre en intégrant de nouvelles habitudes alimentaires et d'hygiène de vie. La naturopathie intègre toutes les dimensions de la personne : corps, alimentation, stress et émotions... Cette approche globale est essentielle pour favoriser l'amincissement de façon durable et en douceur.

Tout un programme personnalisé pour mincir :

La Naturopathie vous offre des stratégies simples et naturelles pour vous affiner, retrouver une silhouette harmonieuse. La perte de poids est très douce et progressive, elle se fait sur la durée grâce au réglage alimentaire et aux différents conseils et propositions d'accompagnement. Il n'est pas question de régimes restrictifs, hypocaloriques... qui offrent certes des résultats plus gratifiants à court terme mais avec le risque d'effet yoyo par la suite. Nul besoin de peser ses assiettes, de compter les calories...  
Il convient d'évaluer quelles sont les causes à l'origine de la prise de poids et d'y remédier, dans la mesure du possible : manque de sommeil, stress, surmenage, excès et déséquilibres alimentaires, manque d'activité physique, ...
Il est souhaitable qu'un bilan de santé ait été fait au préalable avec votre médecin afin d'écarter toute cause médicale à l'origine du surpoids (dysfonctionnement hormonal, de la thyroïde, diabète, ...)
L'objectif est de retrouver un corps harmonieux et de gagner en vitalité en adoptant une hygiène de vie adaptée à vos besoins :
  • Manger mieux et sainement, faire le choix d'une alimentation de qualité,
    avec des aliments simples, non dénaturés, riches en saveurs naturelles, en éléments nutritifs et vitalisants, à faible index glycémique...
  • Apprendre à corriger les erreurs alimentaires et à faire les bons choix parmi les aliments traditionnels
  • Avoir une bonne répartition de l'alimentation sur la journée et manger en conscience, en prenant le temps de bien mastiquer
  • Faire attention aux quantités mais sans privations, en évitant de consommer en excès les aliments qui peuvent faire grossir
  • Savoir s'autoriser de petits écarts pour le plaisir, tout en étant vigilant au quotidien
  • Réapprendre à s'écouter en distinguant la faim véritable et la "faim" émotionnelle
  • Soutenir les éliminations, faciliter le transit intestinal, la digestion
  • Avoir une activité physique adaptée, régulière et plaisante pour s'équilibrer
  • Améliorer l'état émotionnel, la qualité du sommeil, mieux gérer son stress pour éviter les grignotages

Des alliés naturels vous accompagner dans l'amincissement :

  • Les phyto-nutriments, huiles essentielles, exercices respiratoires, auto-massages, bains aromatiques, bains dérivatifs... sont des soutiens essentiels pour faire face aux émotions et stress qui perturbent les comportements alimentaires et poussent à manger plus, de manière déséquilibrée, à grignoter. 
  • La digitopuncture, technique manuelle douce d'origine chinoise, favorise le lâcher prise et contribue à l'amélioration du sommeil, à la détente et à la relaxation évitant ainsi les craquages anarchiques... Cette méthode aide aussi à améliorer la qualité de peau et à lutter contre les capitons disgracieux en stimulant la circulation et les éliminations.

Saviez-vous que la prise de masse grasse au niveau du ventre peut aussi être liée au stress ?

Malgré une alimentation correcte et la pratique régulière d'exercice physique, certaines femmes ont de la graisse abdominale.
 Au delà des causes hormonales, le stress peut être en cause dans cette problématique. 

Faire attention au sucre

Gérer les fringales

Changer ses habitudes