Isabelle Fontaine 
Naturopathe à Blois    

Bien-être naturellement

Vous trouverez sur cette page des informations complémentaires aux présentations de ce site web :

  • Comment gérer son stress avec la naturopathie ?
  • Présentation / Définition de quelques "outils" du naturopathe
  • Les techniques énergétiques revitalisantes et relaxantes
  • Perdre du poids avec la naturopathie

Vous pouvez aussi retrouver toutes mes recettes de cuisine, de beauté et autres conseils de bien-être sur mon blog.

Bonne lecture !

Isabelle Fontaine- Naturopathe à Blois

 

Comment gérer son stress avec la naturopathie ?

 

Définition du stress

Le stress est normalement là pour nous aider à survivre en nous poussant à la fuite ou à la lutte face à une situation imprévue, agressante.

Il s'agit d'une réaction vitale face à une situation d'alarme. Il peut être lié à une atteinte physique, une blessure, la douleur...

Le problème c'est vraiment le stress chronique lié à la vie moderne, à la course à la performance, au manque de temps..., que l'on endure jusqu'à l'usure ! Sans oublier les problèmes de chômage , divorce, décès, mais aussi les embouteillages, conflits, difficultés financières, contraintes domestiques....
Au quotidien nous sommes contraints à l'inhibition face à des situations vécues comme stressantes. Dans le travail par exemple on a tendance à prendre sur soi et parfois on s'en rend malade à défaut de pouvoir réagir. En effet, on ne peut fuir toutes les situations conflictuelles, ni exprimer manifestement son mécontentement, son désaccord à un supérieur ou un collègue. Et cela cause bien des contrariétés, frustrations, anxiétés, jusqu'à s'épuiser.

Nous ne réagissons pas tous de la même manière face au stress : nous n'en n'avons pas la même perception, ni la même façon de le vivre en fonction de notre expérience de vie, de notre état de fatigue, de notre état d'esprit du moment. Il nous arrive même de provoquer notre propre stress sans en être conscient à cause de notre état d'esprit ! Chacun a sa façon de gérer les événements. Là où certains vont se renfermer sur eux même et ruminer à s'en épuiser, d'autres vont claquer les portes, extérioriser leur mal-être.

Le stress se traduit par un état de tension nerveuse et émotionnelle et un état de tension interne extrême.
C'est un fléau des temps modernes que nul ne peut ignorer aujourd'hui. Il résulte d'agressions physiques, psychiques, sensorielles (bruit, lumière artificielle,...).
Le stress au travail est certainement le plus répandu et le plus difficile à surmonter, conduisant parfois au burn-out.

Aujourd'hui le stress et ses conséquences constituent un véritable problème de santé publique.Les manifestations du stress sont nombreuses : Impatience, irritabilité, agressivité, tristesse, perte de confiance en soi, dépression, idées noires, tensions musculaires, mal au dos, tremblements, fatigue, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles de l'humeur, crises de larme, de panique, baisse de libido, troubles digestifs, palpitations, hypertension, suées, douleurs, ...

Comment gérer son stress ?

Pour faire face au stress et mieux le gérer certains points sont importants :

  • Identifier et lister les facteurs d'anxiété de la journée et réfléchir aux solutions qui permettraient de les éliminer ;
  • Améliorer sa gestion des plannings afin de s'accorder un temps de loisirs, de repos ;
  • Se ressourcer dans un lieu reposant, dans la nature ou à la maison ;
  • S'aérer l'esprit avec des activités distrayantes :  musique, danse, lecture, bricolage ;
  • Eviter la surexposition aux écrans et en particulier le soir ;
  • S'éloigner des personnes qui nous prennent notre énergie au maximum !

Pour faire face aux stress la naturopathie incite à améliorer son hygiène de vie :
  • Prendre soin de son corps : bien se nourrir avec une alimentation saine, naturellement riche en nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre système nerveux ( comme le magnésium, les vitamines B, les Oméga 3) ;
  • Améliorer la qualité du sommeil ;
  • Avoir une activité physique régulière et sans excès ( piscine, vélo, marche, danse, qi gong, yoga...). Bouger favorise les éliminations, assure une meilleure oxygénation cellulaire, et une meilleure gestion du stress,  une amélioration du sommeil.  "Le muscle est le contrepoids du nerf" ;
  • Pratiquer la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque, le yoga, la relaxation, la sophrologie, des exercices de respirations pour améliorer sa gestion des émotions.

 Pour gérer ses états de tensions au quotidien en toute autonomie, on peut aussi utiliser des techniques comme :
  • Le "palming"  qui diminue les tensions oculaires, la fatigue visuelle et les maux de tête ;
  • L'auto-acupression ou les auto-massages  ( du pied, du visage, du crâne, du ventre) pour faciliter le relâchement des tensions, et favoriser la détente ;
  • L'usage d'huiles essentielles sélectionnées pour leurs vertus apaisantes et équilibrantes sur le plan émotionnel (usage externe, inhalation)

    Enfin les séances de digitopuncture aident à relâcher les tensions physiques, émotionnelles et nerveuses.

 

Les outils du naturopathe

 

L'argile

L'argile est un produit simple et naturel, utilisé par l'homme depuis longtemps. C'est une roche hydrophile formée par la décomposition de roches. Elle est riche en sels minéreaux. Il existe plusieurs sortes d'argiles, de couleurs, de compositions, de structures variées. On trouve des argiles vertes, blanches, de couleurs (jaune, rouge, rose, bleue...) dont les propriétés sont différentes.

Secret de la médecine africaine, elle était aussi utilisée par le grands médecins de l'antiquité ( Avicenne, Pline l'Ancien, Galien, Hippocrate..). De l'antiquité à nos jours les femmes l'ultilisent pour améliorer leur beauté en cosmétique.Au XVIIIème siècle, on utilisait les boues argileuses en thermalisme et au XIXème on doit le renouveau de la vogue de l'argile aux expériences du pasteur Kneipp.


L'argile est communément utilisée en usage externe sous forme de masques, cataplasmes et emplatres, à des fins esthétiques ou de soulagement de douleurs articulaires, coups de soleil et petites brulures. On peut aussi  en faire usage en cataplasme afin de facilter la détoxination du corps.
En poudrage comme du talc,elle peuvent calmer certaines rougeurs et irritations.
On peut aussi mélanger la poudre d'argile verte à de l'eau pour faire des gargarismes ou bains de bouche.
Certains en font usage sous forme de complément alimentaire ( lait d'argile, eau d'argile, gélules...), mais cela nécessite quelques précautions.


L'argile choisie doit être pure, de  qualité sélectionnée, extraite récemment, analysée régulièrement, séchée au soleil...
L'efficacité de l'argile est renforcé si on y ajoute des plantes fraiches ou sèches , des huiles essentielles. En masque de beauté, elle gagne à être mélangée à des huiles (avocat, germe de blé, noisette...).
Ne jamais utiliser d'ustensiles en métal pour la préparer.

Pour en savoir plus sur le sujet quelques lectures : 

  • L'argile tout simplement de France Guillain
  • L'argile médecine ancestrale de philippe Andrianne

Les huiles essentielles

L'aromatologie est une approche globale, holistique qui utilise les huiles essentielles pour leurs arômes à des fins de bien-être non thérapeutiques : apaiser, détendre, calmer, revitaliser, réguler l'énergie vitale, ...

Les odeurs montent au cerveau limbique, siège des émotions et aident à calmer les effets du stress.
On peur utiliser les huiles essentielles en diffusion, en massages, en bains par exemple pour bénéficier de leurs propriétés apaisantes. Il est important de se renseigner sur leur usage avant toute application. Faites-vous conseiller !

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux comme les fleurs du Dr Bach, sont des infusions diluées et dynamisées de fleurs. Elles sont parfois conseillées pour aider à ré-harmoniser subtilement et à rééquilibrer sur le plan émotionnel.

La respiration 

La respiration est une fonction vitale que notre corps gère automatiquement. Mais quand on est stressé, la respiration se dérègle !
Respirer provoque un massage interne du ventre. Cela va permettre de libérer certaines tensions qui s'y logent occasionnant une sensation d'inconfort dans une zone appelée plexus solaire, c'est-à-dire sous le sternum, entre les côtes.
Se concentrer sur la respiration est un exercice très utile pour se recentrer sur l'instant présent et chasser l'anxiété. On peut prêter attention à sa respiration en toutes circonstances afin de se relaxer, accroitre sa concentration, faciliter l'endormissement....
Respirer en pleine conscience favorise le retour au calme en quelques minutes. Commencez par repirer plus lentement, puis inspirez en comptant 5 secondes et expirez sur 5 secondes en vous concentrant sur les trajets de la respiration.
 

Les techniques énergétiques revitalisantes et relaxantes

 

La digitopuncture 

Cette méthode repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et vise à stimuler les points d'acupuncture, sans aiguilles par simple pression des doigts. Cette pression manuelle de points-clés du corps existe depuis longtemps au sein de la tradition de santé chinoise : il y a environ 3000 ans.
La digitopuncture stimulerait la sécrétion d'endorphines, des substances analgésiques libérées par les terminaisons nerveuses. Les points d'acupuncture sont comme des conducteurs électriques, leur stimulation induit un signal qui peut toucher des régions du corps éloignées et y exercer une influence positive. La pratique de la digitopuncture permet de renforcer les capacités d'adaptation du corps et du mental et d'augmenter la résistance au stress.

Les auto-massages

Les auto-massages se pratiquent seuls et visent à rééquilibrer l’énergie vitale par pression manuelle le long des méridiens : au niveau du front, des arcades sourcilières, des oreilles par exemple ... On peut agir par pression, tapotements, friction avec les doigts, paumes, pouces et poings sur les 12 méridiens et points d'acupuncture, pour aider au relâchement des tensions.

Cette méthode peut être pratiquée à tout moment de la journée, et en particulier le matin pour se dynamiser ou le soir pour supprimer les tensions accumulées dans la journée et faciliter le sommeil. C'est un bon moyen de prendre son bien-être en main en offrant à son corps l'attention nécessaire à son équilibre harmonieux.

SI vous travaillez de longues heures assis à votre bureau, que vous souffrez de surmenage, de stress au quotidien, vous consacrer 5 minutes peut déjà vous aider à retrouver un certain bien-être. Une bonne stratégie à adopter pour combattre le stress au travail, gagner en concentration et en tonus. 

 

Perdre du poids avec la naturopathie

 

La Naturopathie vous offre des stratégies simples et naturelles pour vous affiner, retrouver une silhouette harmonieuse. La perte de poids est très douce et progressive, elle se fait sur la durée grâce au réglage alimentaire et aux différents conseils et propositions d'accompagnement. Il n'est pas question de régimes restrictifs, hypocaloriques... qui offrent certes des résultats plus gratifiants à court terme mais avec le risque d'effet yoyo par la suite. Nul besoin de peser ses assiettes, de compter les calories...  

L'objectif est de retrouver un corps harmonieux en apprenant à :

  • Retrouver une hygiène de vie adaptée 
  • Manger sainement
  • Avoir une activité physique régulière et plaisante
  • Améliorer l'état émotionnel pour éviter les grignotages
Il convient d'évaluer quelles sont les causes à l'origine de la prise de poids et d'y remédier, dans la mesure du possible : manque de sommeil, surmenage, excès alimentaires, manque d'activité physique, ...
Il est souhaitable qu'un bilan de santé ait été fait au préalable avec votre médecin afin d'écarter toute cause médicale à l'origine du surpoids (dysfonctionnement hormonal, de la thyroïde...)